Busco, guide web et bons plans web
Récupérer ses points de permis grâce à l’Afnat

Récupérer ses points de permis grâce à l’Afnat

Qu’est-ce que le permis à points ?

La mise en place du permis à points a été instaurée le 1er juillet 1992, indépendamment de la date de la délivrance du permis de conduire. Chaque titulaire du permis possède 12 points.

Les personnes ayant passé leur permis de conduire à partir du 1er mars 2004 disposent d’un capital de 6 points seulement. Si aucune infraction n’est commise pendant une durée de 3 ans, ramenée à 2 ans pour ceux ayant opté pour la conduite accompagnée, le permis est crédité de 6 points supplémentaires.

Que se passe-t-il en cas d’infraction ?

En fonction de la gravité de l’infraction, un ou plusieurs points sont retirés. Lorsqu’il ne reste plus de points, le permis est annulé.

Les titulaires du permis de conduire depuis moins de 2 ans doivent, en cas d’infraction, se soumettre à un stage de formation et de sensibilisation aux dangers de la route.

Les deux possibilités pour récupérer ses points

Première possibilité :

La règlementation a été modifiée depuis 2011 :

  • Depuis le 1er janvier, le conducteur ayant perdu 1 point et n’ayant commis aucune nouvelle infraction en 6 mois se verra réattribuer le point automatiquement.
  • Depuis le 15 mars, le délai entre 2 stages de récupération de points a été ramené à 12 mois au lieu de 24 mois.

Comment connaître le nombre de points sur son permis de conduire ?

En vous rendant à la préfecture, vous pouvez connaître le nombre de points crédité sur votre permis. Cette information vous sera également délivrée par le site du Ministère de l’Intérieur, dans l’onglet « Telepoints », en insérant dans les champs prévus à cet effet le numéro de votre permis de conduire ainsi que le code confidentiel à demander à votre préfecture.

Seconde possibilité :

Vous pouvez vous inscrire à un stage de sensibilisation proposé par l’Afnat afin de récupérer vos points plus rapidement.

Qu’est-ce que l’Afnat ?

L’Afnat est un centre agréé par la Préfecture de Police de Paris et est spécialiste des stages de récupération de points permis. http://www.afnat.fr/

La durée du stage est de 16 heures et s’étale sur deux jours. A l’issue du stage, il vous sera remis une attestation de suivi de stage que vous transmettrez à votre préfecture. Celle-ci fera le nécessaire auprès du fichier national du permis de conduire. Vous serez crédité de 4 points supplémentaires. Pour plus d’informations c’est par ici : http://www.afnat.fr/?q=recuperer-points-permis

Donnez votre avis ?