Busco, guide web et bons plans web
Combien coûte une assistance maternelle, et comment faire le calcul ?

Combien coûte une assistance maternelle, et comment faire le calcul ?

Un coût très variable

Le coût d’un service de garde d’enfant par une assistante maternelle varie en fonction de plusieurs facteurs. Il prend en compte divers éléments à savoir le salaire global de l’assistante, les compléments de la PAJE, les crédits d’impôt et les autres allocations.

Mode de calcul de base

Le salaire de l’assistante maternelle est calculé à partir d’un taux minimum par heure. Ce taux est fixé à 2,65 euros brut. Mais ce tarif varie selon les villes et les quartiers. Cette base est à multiplier par le nombre d’heures de travail pour obtenir la rémunération journalière et mensuelle de l’assistante.

Il faut noter que la rémunération journalière ne doit pas dépasser 5 fois le SMIC horaire (5 x 9,43 euros bruts) pour 8 heures de travail réglementaire. Si l’assistante maternelle dépasse ce quota, le parent employeur devra déclarer un salaire par jour d’accueil revu à partir du salaire mensuel obtenu par le nombre d’heures légal.

La rémunération totale de l’assistante maternelle est obtenue par addition du salaire et des différentes indemnités d’entretien ou des frais de repas.

Contributions, allocations et crédit d’impôts

Les contributions de la PAJE varient selon une grille officielle qui s’indexe sur l’âge de l’enfant gardé. Ce montant peut varier de 400 euros pour un enfant de 3 ans à 200 euros lorsqu’il grandit vers les 6 ans.

Aussi, des allocations complémentaires peuvent provenir de certaines municipalités qui aident les parents à supporter le coût financier d’une assistance maternelle. Des renseignements auprès de votre entreprise peuvent aussi vous éclairer sur les aides que cette dernière verse dans sa grille d’aides aux familles.

Les crédits d’impôt permettent aussi des abattements qui allègent le poids du coût financier de l’assistance maternelle. Ainsi, pour la garde d’un enfant âgé de moins de 7 ans, près de 1000 euros d’avantages fiscaux peuvent être accordés aux parents.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de Pajemploi pour clarifier votre propre situation, ou à consulter les sites spécialisés en ligne.

Donnez votre avis ?