Busco, guide web et bons plans web
Choix d’une alarme de maison

Choix d’une alarme de maison

L’insécurité conduit de nombreuses personnes à envisager l’installation d’une alarme de manière à protéger biens et personnes. Avant de choisir son alarme, il est nécessaire de se poser des questions pour cerner les véritables besoins. Pour comparer les prix il suffit de se rendre par exemple sur Prix Alarme, vous pourrez effectuer un devis pour votre système d’alarme très simplement !

L’objectif du système d’alarme

Son objectif principal est de sécuriser votre appartement ou votre maison. En cas d’effraction, un système d’alarme met en fuite le cambrioleur. Si un incendie se déclare, un système d’alarme alerte les occupants des lieux. L’alarme est installée pour :

  • surveiller des lieux inoccupés
  • alerter les occupants en cas d’incendie

L’alarme se met en route à l’instant où les cambrioleurs s’introduisent dans les lieux ou qu’un incendie couve. L’alarme s’appuie sur :

  • une centrale qui gère les informations des détecteurs de fumée et des capteurs
  • les capteurs de mouvement et d’ouverture d’une ouverture de porte, un choc
  • les détecteurs de fumée

L’alarme note la moindre anomalie, l’enregistre et la transmet à une centrale d’alarme soit par liaison filiaire soit par liaison sans fil. C’est alors que se déclenche une sirène très dissuasive en cas de cambriolage.

Quel type d’alarme choisir ?

A l’origine, l’objectif est de protéger efficacement une maison ou un appartement. Si vous souhaitez installer vous-même votre alarme, optez pour le système sans fil, facile à installer. Il se démonte facilement et se remonte dans un autre logement si vous déménagez.

Ce type d’alarme peut évoluer : on peut y insérer au fil du temps d’autres éléments. Si vous refusez qu’on abime votre intérieur en posant l’alarme, envisagez une alarme sans fil. C’est actuellement le type d’alarme choisi par environ 70% des Français qui veulent éviter de détériorer peintures ou tapisseries.

L’alarme sans fil est facile à installer et fonctionne par le biais d’ondes radio. Elle est d’une utilisation aisée. Activer une alarme n’est pas compliqué. Il suffit selon les modèles :

  • d’une clé
  • d’un code
  • d’un smartphone
  • d’une connexion iNTERNET

L’objectif est de dissuader le cambrioleur ou de détecter une anomalie dans le logement. Une fois l’information centralisée, l’alerte est donnée et une sirène résonne. Le propriétaire de la maison est alerté par l’envoi d’un SMS ou il reçoit un coup de fil.

Quand opter pour une alarme filiaire ?

Il vaut mieux choisir un système filiaire dans un bâtiment en construction. En effet, tous les équipements sont reliés entre eux par un câble qui est dissimulé dans le mur. Les installations filiaires ne représentent que 30% des alarmes pour cette raison.

L’alarme filiaire est intéressante car elle n’est guère sensible au brouillage, surtout si des câbles blindés sont utilisés lors de la mise en place. Elle est aussi plus difficile à neutraliser car elle n’est pas accessible depuis l’extérieur.

Ce qu’on peut regretter, c’est qu’elle ne soit pas déplaçable. Et, contrairement à l’alarme sans fil, elle ne peut pas évoluer. Si l’on veut ajouter plus tard un nouveau détecteur, il faut faire un nouveau câblage.

Donnez votre avis ?