Busco, guide web et bons plans web
Offrez du chocolat !

Offrez du chocolat !

Roi des cadeaux à offrir pour de nombreuses occasions, le chocolat a su faire de nombreux émules de par le monde grâce à son petit goût délicieusement sucré et ses formes approchant parfois le statut de l’oeuvre d’art.

Petit précis de chocolaterie

Autrefois réservé à la bourgeoisie qui mit du temps à l’adopter, le chocolat, découvert en même temps que l’Amérique du Sud et les premières fèves de cacao dont il résulte, est aujourd’hui assimilé dans le monde entier comme une gourmandise sucrée que l’on peut déguster tel-quel ou cuisiner de bien des façons.

Un cadeau romantique à souhait

Pour exprimer son amour à la Saint Valentin, sa gratitude à Noël, provoquer la joie des enfants à Pâques et être sûr de faire plaisir en n’importe quelle occasion, le chocolat est un must inégalable. Souvent présenté sous formes de bouchées dans un écrin comme un boîte, il se fait:

  • noir,
  • blanc,
  • au lait,
  • praliné,
  • fourré à l’alcool ou au caramel,
  • marbré aux éclats de noisettes

mais surtout, il fait mouches à chaque fois aux yeux et surtout au palais des gourmets.

Les grands chocolatiers

En Europe, les Suisses et les Belges se battent le titre de meilleur producteur de chocolat et leurs créations sont tout aussi raffinées et appréciées de par le monde. Jeff de Bruges, Leonidas, Marcolini d’un côté, Suchard et Lindt de l’autre, pour ne citer qu’eux, les grandes marques de chocolat vendues en magasin rivalisent d’originalité pour convaincre les gourmands.

Mais l’Equateur, l’un des premiers producteurs de fèves de cacao, n’a rien à envier avec son chocolat pur, encore très peu commercialisé ailleurs à cause de son prix, mais qui commence à devenir très tendance auprès des connaisseurs.

Les dernières tendances

Outre l’arrivée ses dernières années du chocolat sur les podiums de haute couture sous forme de vêtements éphémères, le chocolat connaît une grande tendance, remarquée lors du dernier salon du chocolat : il s’agit du chocolat équitable.

Bien que présent sur le marché depuis quelques années, c’est cette année que ce chocolat fait son grand boom même auprès des grandes maisons de chocolaterie. Une idée de cadeau original à offrir, pour faire une bonne action en favorisant les petits producteurs.

Pour faire encore plus original, on pourra aussi ravir les gourmandes avec du maquillage au chocolat ! Déjà très utilisé dans les cosmétiques, notamment les crèmes et masques de soin, pour ses vertus apaisantes et relaxantes, le chocolat arrive maintenant dans les rouges à lèvres et les fonds de teint. De quoi s’offrir une beauté naturelle !

Donnez votre avis ?