Busco, guide web et bons plans web
Comment utiliser le CESU pour financer la garde de son enfant ?

Comment utiliser le CESU pour financer la garde de son enfant ?

Le CESU, acronyme de Chèque Emploi Service Universel, est un moyen de paiement avantageux et aisé à utiliser pour rémunérer un employé à domicile. Il peut être utilisé pour rémunérer un professeur de cours particulier, une aide ménagère ou bien pour financer la garde de son enfant à domicile. Pour bénéficier du CESU, les conditions sont simples, il suffit d’être résident fiscal en France et de disposer d’une adresse valide.

La première démarche à effectuer est de contacter sa banque, qui sert d’intermédiaire entre les services fiscaux et les parents. Il suffit de retirer un petit dossier dans son établissement bancaire. Le formulaire est rapide à remplir. Des informations administratives basiques concernant le parent et le futur employé sont demandées, ainsi que certains justificatifs traditionnels. Le dossier rempli est transmis au conseiller bancaire qui se charge de la déclaration aux services fiscaux et commande le premier carnet de chèques CESU.

Ce dossier sert d’inscription simplifiée et unique auprès des services fiscaux comme employeur pour le parent, et de déclaration fiscale comme employé pour la garde d’enfants à domicile. Le parent détache ensuite les chèques du carnet dont la valeur faciale est pré-inscrite et en remet le nombre adéquat à son employé.

bulletin de paie cesuLes sommes versées en CESU, comme employeur d’une personne à domicile, sont déductibles des impôts. La personne qui garde les enfants peut les déposer directement sur son compte, sans aucunes autres démarches fiscales à effectuer. Le renouvellement du carnet CESU se fait par simple contact avec son conseiller bancaire.

Attention, le CESU ne vous dispense pas de faire des fiches de paye à votre salarié à domicile ! Elles ne sont pas obligatoires mais néanmoins fortement recommandées afin de garder un trace du paiement du salaire,  des dates de congés ou arrêts maladie, etc.

 

Donnez votre avis ?